Les exploits du sport français ep.2 : Julian Alaphilippe
- Bulles

- 9 févr. 2022
- 2 min de lecture

Pour ce second article des exploits français, on va s’attaquer à un col hors catégorie de sa discipline : Julian Alaphilippe.
Il a fait ses débuts en pro en 2013 dans l’équipe Etixx-iHNed qui deviendra en 2019 la Deceuninck-Quick Step.
Il se révèle au public français en 2018 lors du Tour de France en remportant 2 étapes et le classement du meilleur grimpeur après avoir remportée sa première classique : La flèche Wallonne. C’est le début de l’ascension.
Tout va ensuite s’accélérer pour lui puisqu’en 2019 il remporte 3 classiques : la Strade Bianche, Milan-San Remo et la Flèche Wallonne ; ainsi que 2 nouvelles étapes de la Grande Boucle pour finir 5ème au classement général et être élu le plus combatif de celui-ci. C’est lors de ce Tour qu’il a commencé à nous faire rêver en portant le maillot jaune de leader pendant 14 jours et ce jusqu’à 3 jours de la fin.
En 2020, il remporte sûrement le titre le plus important de toute sa carrière : il devient champion du monde. Grand favori au départ de la course qui s’est achevée sur la ligne d’arrivée du circuit de Formule 1 d’Emilie-Romagne à Imola, il poste une attaque à 17 km de l’arrivée sans ne jamais être rattrapé. Il franchira la ligne d’arrivée non sous un drapeau à damier mais c’est un drapeau arc-en-ciel qui va orner ses tenues pendant l’année qui va suivre.
Enfin en 2021, après avoir remporté la première étape du Tour de France, il recréé l’exploit qu’il a accompli l’année d’avant il devient champion du monde pour la deuxième fois d’affilée. C’est sur les routes belges, à Louvain, qu’il va passer la ligne en tête. Il a décidé d’attaquer ses concurrents à 17 km de l’arrivée (décidemment les années se suivent et se ressemblent pour Julian). Il va donc pouvoir conserver son maillot arc-en-ciel pour un deuxième année consécutive. Seuls 6 autres coureurs ont réussi à devenir champion du monde au moins 2 années consécutives (Peter Sagan l’a été 3 années d’affilées).
Si Julian vient à remporter une troisième fois cette épreuve, il rentrera dans le cercle très fermé des triples vainqueurs des championnats du monde (Binda, Van Steenbergen, Merckx, Freire et Sagan). Disons que nous l’attendons de pneu ferme en Australie cette année !
Et puis quelle émotion lors des directs ! On a le temps de savourer avec lui, on le sait même dès qu’il a attaqué qu’il va être champion du monde quand on connait le mental du garçon ! Que ce soit sur le Tour, les Classiques ou les routes des championnats du monde, il en aura parcouru des kilomètres et non en vain puisqu’il a réussi à mettre de la visibilité sur son sport et ça c’est la meilleure chose qu’un athlète puisse faire.
Ses performances au cours des années 2019 à 2021, lui ont permis d’être élu Champion des champions français de L’Équipe par les rédacteurs du quotidien sportif.
Je vous laisse aller voir les résumés des 2 championnats du monde 2020 et 2021 juste en dessous :
Championnats du monde 2020 :
Championnats du monde 2021 :
.png)


Commentaires